Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Réduisez votre facture d’eau chaude avec un chauffe-eau solaire thermique.

fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Vous pouvez ainsi assurer jusqu’à 80 % de la production annuelle en eau chaude sanitaire de votre maison.

L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel représente une solution écologique pour réduire votre facture énergétique.

 

La mise en place d’un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir entre 50 et 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire. En plus de réaliser des économies, vous contribuez à la protection de l’environnement en utilisant une énergie renouvelable et propre.

 

Produire de l’eau chaude naturellement avec un chauffe-eau solaire maison, tout au long de l’année, est possible. Le soleil irradie notre planète de ses rayons. L’énergie dégagée peut être récupérée par des panneaux solaires thermiques et utilisée pour chauffer l’eau sanitaire de votre maison en toute saison. La chaleur accumulée est transportée par un liquide caloporteur à travers un échangeur. Cet échangeur passe dans un ballon haute performance et réchauffe directement l’eau sanitaire de votre domicile.

 

Les solutions de chauffe-eau solaire individuel sélectionnées par AUTAN SOLAIRE s’adaptent à votre installation traditionnelle en s’y substituant ou en la complétant.


chauffe-eau solaire toulouse

Fonctionnement chauffe-eau solaire thermique

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire individuel consiste à transformer les rayonnements du soleil en chaleur. Votre chauffe-eau solaire maison valorise en toute sécurité une énergie naturelle, propre et inépuisable en évitant le rejet dans l'atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes d'oxyde de carbone.

 

Les chauffes-eaux solaires sont constitués de plusieurs parties.

 

Les capteurs thermiques vitrés reçoivent le rayonnement solaire. Ils l’absorbent et chauffent un liquide antigel qui circule dans l’absorbeur constitué de petits tubes de cuivre reliés par des plaques.

 

Les chauffes-eaux solaires comprennent également un ballon de stockage de l'eau sanitaire relié aux capteurs par un échangeur. Par ailleurs, une pompe assure la circulation du liquide caloporteur entre les capteurs et le ballon. Enfin, on trouve également dans la composition d’un chauffe-eau solaire thermique des composants associés : échangeur, circulateur, vannes et régulation.

 

La mise en œuvre d’un chauffe-eau solaire individuel nécessite un appoint avec un second échangeur relié à la chaudière et une résistance électrique.

fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Capteurs photovoltaïques pour chauffe-eau solaire

Le capteur solaire thermique

L’absorbeur monoplaque du chauffe-eau solaire est soudé par ultrasons sur les canaux verticaux. Il couvre la surface entière du capteur ainsi que le revêtement hautement sélectif en titane bleu. Ces procédés garantissent un fonctionnement chauffe-eau solaire optimal et des performances durables à travers 2 modèles adaptés aux besoins :

  • Capteurs certifiés CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ou Solar Keymark
  • Capteurs solaires plan avec absorbeur hautement sélectif appliqué sous vide
  • Verre optimisé haute transparence à faible teneur en fer et anti reflet
  • Hautes performances grâce à la densité de l’isolation thermique et une conception thermique de grande qualité

Avantages des chauffes-eaux solaires

Avantages chauffe-eau solaire thermique

Tout d’abord, disposer d’un chauffe-eau solaire maison diminue l’impact sur l’environnement avec le recours à une énergie propre sans rejet de gaz à effet de serre. Ensuite, les panneaux solaires qui équipent votre chauffe-eau solaire à Toulouse ne réclament que très peu d’entretien. Les nettoyer une fois par an suffit amplement pour assurer le bon fonctionnement d'un chauffe-eau solaire.

 

Enfin, faire appel au solaire implique une baisse de coût au niveau facture énergétique. Les économies réalisées avec l’installation d’un chauffe-eau solaire thermique est comprise entre 50 et 70% par an, selon le modèle choisi. Néanmoins, il faut souligner que les chauffes-eaux solaires offrent un rendement plus limité à la mauvaise saison. Financièrement, une économie de 150 à 500 € reste envisageable.

 

Toutefois, il faut tout de même quelques années avant que l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel devienne rentable et offre un retour sur investissement.

Quel coût d’installation pour un chauffe-eau solaire maison ?

Les prix généralement constatés pour l’installation d’un chauffe-eau solaire à Toulouse ou ailleurs peuvent varier du simple au double.

3 critères entrent en ligne de compte pour déterminer le coût d’un chauffe-eau solaire individuel. 

  • L’intégration des capteurs solaires sur la toiture
  • Le type de ballon de stockage
  • La situation géographique

Pour un projet de chauffe-eau solaire maison destiné à alimenter en eau chaude une famille comprenant 4 personnes, il faut compter en moyenne environ 5500 € HT hors aides de l’Etat. En outre, une installation de chauffe-eau solaire à Toulouse reviendra moins cher qu’une autre implantée dans une région moins ensoleillée. Par exemple, la nécessité d’avoir une plus grande surface de capteurs solaires joue indéniablement sur l’enveloppe budgétaire finale.

Pour diminuer celle-ci, il existe des aides comme la Prime Renov. Les travaux pour l’installation d’un chauffe-eau solaire maison impliquent également un taux de TVA à 5,5%, ainsi que la possible attribution d’un prêt à taux zéro (Eco-prêt).

 

Faisons maintenant un tour d’horizon des idées reçues qui s’attachent encore aux chauffes-eaux solaires.

Chauffes-eaux solaires : vrai ou faux ?

Beaucoup d’anciennes idées reçues continuent de s’échanger dans les conversations portant sur le chauffe-eau solaire thermique.

 

Par exemple, certains commerciaux affirment que les chauffes-eaux solaires peuvent fournir 100% des besoins en eau chaude d’un foyer. Vous allez effectivement voir baisser votre consommation d’électricité mais à hauteur de 50%, dans le meilleur des cas. En revanche, associer un chauffe-eau thermodynamique en profitant du fonctionnement d'un chauffe-eau solaire rendra possible une baisse encore plus significative.

 

Par ailleurs, d’autres idées reçues laissent trainer l’idée que l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel demeure plus complexe que celle d’un système solaire combiné. L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite moins de surface de capteurs qu’un système solaire combiné. Plus facile à mettre en place, le CESI s’adapte aux espaces restreints.

 

D’autres prétendent que l’inclinaison du toit n’a aucun rapport avec les performances d’un CESI. En fait, c’est juste le contraire ! Lors de la pose, des calculs complexes permettront de déterminer l’angle de pose optimal des capteurs afin de recueillir le maximum de rayons solaires. La pente du toit et le degré de son inclinaison joue donc fortement sur le résultat obtenu. D’une manière générale, on estime qu’une inclinaison de 45° reste probante.

 

 

Enfin, vous entendrez dire également qu’un CESI est polluant lors de son démantèlement. L’intérieur d’un chauffe-eau solaire individuel ressemble beaucoup à celui d’un appareil classique. En revanche, le fluide caloporteur qui circule est un élément nocif pour l’environnement. Cependant, avec un entretien régulier du chauffe-eau, les doses minimes de ce produit n’affectent pas l’environnement si, en fin de vie, il est pris en charge par un professionnel du secteur.

Exemples de réalisations