POÊLE A GRANULÉS OU PELLETS

Le poêle à granulés (ou pellets) est une bonne alternative à un chauffage classique utilisant de l’énergie fossile. Aujourd’hui, les poêles à granulés sont des dispositifs fiables et très performants avec une utilisation qui s’inscrit dans la durée

Autan Solaire vous propose plusieurs marques  de poêles à granulé.  La vente, la mise en place et l’entretien de votre poêle à granulés est également pris en charge par Autan Solaire.

Ces dispositifs de chauffage sont éligibles aux aides de l’État.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos techniciens !

LES AVANTAGES D'UN POÊLE A GRANULÉS

L’utilisation d’un poêle à granulés ouvre 3 grands avantages :

Le granulé brûle en n’émettant pas de CO2. Vous contribuez donc à la protection de l’environnement en évitant des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

FONCTIONNEMENT DE VOTRE POÊLE A GRANULÉS

Le poêle à granulés est un dispositif de chauffage quasiment automatique. Doté d’une vis sans fin qui alimente le foyer en combustible à partir du réservoir, votre poêle à granulés dispose d’une autonomie de 1 à 7 jours.

La régulation intégrée au poêle,  en lien avec le thermostat d’ambiance, adapte la combustion afin d’obtenir une température constante au plus près de vos besoins. La programmation, quotidienne ou hebdomadaire, contribue à la baisse des consommations par un abaissement de température en automatique sur les périodes d’absence. Une résistance électrique de 400 Watts permet l'allumage automatique du poêle à granulés à l’heure souhaitée.

 

Votre poêle à granulés  permet de chauffer une pièce, même de grande taille, sans autre chauffage d’appoint.

NOS MARQUES de poêles

Les marques que nous proposons ont toutes différentes gammes de puissance et design. Vous trouverez  le poêle adapté à votre environnement et votre budget.

FONCTIONNEMENT EN VIDÉO

La combustion

Le décendrage



LA QUALITÉ de votre poêle

Simple à installer, votre poêle à granulés peut devenir votre chauffage principal dans une construction neuve (RT 2012) ou en rénovation, mais aussi en complément d’un système existant.
La mise en place d’un poêle à granulés nécessite l’existence d’un conduit de cheminée, même ancien, qui peut être restauré à l’aide d’un tubage en inox.
Autan Solaire peut également ouvrir un conduit de cheminée si votre habitation en est dépourvue. Ces travaux peuvent être financièrement pris en charge de manière partielle par des aides de l’État.

POÊLE A GRANULÉS : QUEL MODÈLE CHOISIR ?

Un poêle à granulés dit « à convection » diffuse la chaleur qu’il produit de manière naturelle, par simple rayonnement. Ces appareils sont dépourvus de ventilateur mais peuvent toutefois en être équipé en option. La chaleur est diffusée au moyen de blocs de fonte souvent assortis de pierres à inertie.

  • Avantages du poêle à convection : diffuse une chaleur douce et agréable, silencieux en l’absence de ventilateur.
  • Inconvénient : ce type de poêle se révèle paradoxalement plus onéreux que les autres modèles à ventilation forcée.

Le poêle à ventilation :

Il s’agit d’un poêle à granulés doté d’un ventilateur en charge de diffuser la chaleur produite. Ce ventilateur permet en outre de refroidir le foyer.

  • Avantage du poêle à ventilation : moins cher qu’un poêle à convection.
  • Inconvénient du poêle à ventilation : le bruit occasionné par le fonctionnement du ventilateur.

Le poêle canalisable :

Il peut s’agir d’un poêle à granulés à convection ou équipé d’un ventilateur. Le poêle Rika canalisable peut chauffer de une à deux pièces supplémentaires. Il est doté d’un réseau de gaines souples et isolées qui conduisent la chaleur dans les autres pièces. Ce poêle est également équipé d’un ventilateur à vitesse variable et contrôlable.

  • Avantage du poêle canalisable : utilisable pour plusieurs pièces.
  • Inconvénient du poêle canalisable : le bruit de la ventilation.

 

Le poêle hydraulique

Le poêle hydraulique est relié directement sur le réseau de chauffage existant. Il se comporte alors comme une chaudière capable de chauffer l’ensemble de la maison. Appelé aussi « poêle bouilleur » le poêle hydraulique fonctionne aussi bien avec un réseau de radiateurs que raccordé à un plancher chauffant.

  • Avantage du poêle hydraulique : du chauffage pour l’ensemble de la maison.
  • Inconvénient du poêle hydraulique : plus cher et plus volumineux que les autres types de poêles.

Poêle GRANULES / PELLETS : COMMENT ÇA MARCHE ?