Chaudière bois bûche

Le combustible pour alimenter votre chaudière bois bûche se procure facilement près de chez vous et peut même se récupérer gratuitement.

 

Ce combustible inoffensif pour l’environnement reste le moins cher du marché à l’heure actuelle. HARGASSNER a mis à profit ses 30 années d'expérience dans la chaudière bois automatique pour développer sa gamme de chaudières à bûches exceptionnelles NéoHV. Cet éventail de modèles correspond aux chaudières bois bûches de 50 cm. De plus, HARGASSNER propose aussi une gamme de chaudières à bûches MV35-49 correspondant à une chaudière bois bûche de 1m. Cette dernière collection a été développée en collaboration étroite avec le spécialiste Suisse en la matière, la société HEITZMANN.

Avantages chaudière à bûches

Une ressource renouvelable à moindre coût

Votre chaudière bois bûche s’inscrit dans le mode de chauffage le plus ancien utilisé par l'homme. Il a traversé les âges pour nous parvenir sous ses deux formes actuelles. Le chauffage d'appoint et le chauffage central. Le bois de chauffage est issu des forêts. Celles-ci représentent en France 30% du territoire pour 16.4 millions d'hectares. Depuis 1830, la surface couverte par la forêt a quasiment doublé et continue d'augmenter. La croissance naturelle de nos massifs représente 103 millions de m3 par an.

Ces ressources sont renouvelables tant que l'exploitation ne dépasse pas les capacités de production. En France, la consommation est assurée par deux grandes filières. La filière bois industrielle (sciage, ameublement, pâte à papier, construction, ...) et la filière bois énergie. Cette dernière consomme 35 millions de mètres cubes par an.

Découpe de bûches pour chaudière bois automatique

Une maison individuelle sur deux fait appel à cette énergie. Une chaudière bois bûche se considère soit comme chauffage principal soit comme mode de chauffage secondaire. Le chauffage central au bois comme la chaudière à bois bûches représente un mode de chauffage confortable, économique et performant. La chaudière bois automatique récente obtient de hauts rendements énergétiques avec une faible consommation de combustible et une ergonomie de fonctionnement accrue. Le bois est un combustible bon marché, car non indexé sur le prix des énergies fossiles. L’installation d’une chaudière bois bûche est une solution alternative excellente par rapport à l’électricité, la pompe à chaleur, le fioul ou encore le gaz.

Les atouts de la chaudière bûches

Le premier avantage de la chaudière à bois automatique reste l’économie. Avec un combustible réputé pour être le moins cher sur le marché (environ 200 € la tonne), le recours à une chaudière à bois vise avant tout une baisse de la facture de chauffage. De plus, le bois reste facile à trouver pas très loin de son domicile. Cette proximité, qui limite aussi l’empreinte carbone pour l’acheminer, séduit les personnes soucieuses du réchauffement climatique.

Ensuite, au-delà d’un mode de chauffage pratique et peu onéreux en combustible, la chaudière à bois automatique bénéficie d’une batterie d’aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique pour son acquisition.

Pour résumer, voici les points forts de votre future chaudière à bois :

  • Economique
  • Ecologique
  • Aides financières pour son achat

Autan Solaire a fait le choix de proposer les chaudières à bois automatique HARGASSNER. 

 

Atouts de la chaudière bois bûche

Exemple de réalisations

Chargement des bûches

Charger sa chaudière à bûches demeure une opération très simple à réaliser. Mais bien avant çà, il faut suivre quelques conseils. Le taux d’humidité, la taille des bûches et bien sûr, l’essence de bois retenue auront leur importance dans votre utilisation au quotidien.

 

Commençons avec les longueurs standards de bûches :

  • 25 centimètres
  • 33 centimètres
  • 50 centimètres

Parmi toutes ces possibilités, il faut souligner que les bûches de 33 cm offrent le meilleur rendement. Par ailleurs, le diamètre idéal se situe entre 10 et 15 centimètres. Ensuite, selon le type de feu que vous souhaitez entretenir, voici la règle à suivre. Les petites bûches génèrent un feu rapide. Les bûches plus grosses génèrent un feu plus lent mais qui dure plus longtemps.

 

En outre, vous pouvez opter pour des bûches compressées. Il s’agit d’un agglomérat de sciure et de copeaux compactés. Ces bûches mesurent entre 20 et 30 centimètres. Leur pouvoir calorifique est 3 fois supérieur par rapport à une bûche de bois classique. Leur durée de combustion demeure aussi plus longue. Inattaquables par les insectes ou par la moisissure, ces bûches occupent également moins de place en termes de stockage.

Quelques modèles de la gamme HARGASSNER

HARGASSNER débute ses activités en Autriche en 1978. A cette époque Anton HARGASSNER conçoit sa première chaudière à bois automatique. Après l’avoir utilisée dans son domicile durant des années, Anton HARGASSNER décide de monter une structure pour fabriquer des chaudières à bois. En 1984, avec son épouse, il inaugure son entreprise.

20 ans plus tard, en 2004, le reste de la famille, ses enfants Markus et Anton, rejoint la société. C’est aussi l’année où une nouvelle unité de production de 9000 m2 entre en service. Toujours dans un esprit de croissance et de progrès permanent, l’entreprise HARGASSNER s’agrandit encore en 2010 avec 11 000 m2 de surface supplémentaire.

 

Aujourd’hui, les chaudières à bois HARGASSNER occupent la première marche du podium, l’entreprise étant devenue le leader mondial sur le sujet avec 850 collaborateurs qui œuvrent tous les jours pour votre confort.

Chaudière bois bûche 50 cm

Chaudière à bûches SmartHV 17-23 kW

La nouvelle gamme de chaudières à bûches SmartHV vous séduira par sa compacité. De plus, vous apprécierez ses fonctionnalités et ses performances issues de la technologie de la chaudière NéoHV, dont la réputation de robustesse et de fiabilité est reconnue.

Idéale pour les maisons individuelles, le rapport qualité prix de cette chaudière à bois automatique est évidemment un atout primordial !

 

La SmartHV est conçue pour des bûches de 50 cm. Son écran tactile en couleur est particulièrement convivial et très simple d’utilisation. La chaudière à bois SmartHV révolutionne le marché en se démarquant par sa petite taille, son design moderne et un prix défiant toute concurrence.

 

 

chaudière bois bûches 50 cm

Chaudière bois bûche 50 cm NéoHV : "GRAND CONFORT"

Cette chaudière bois bûche 50 cm est déclinée dans diverses gammes de puissance. : 20 - 30 - 40 - 50 et 60 Kw. (Classe énergétique A+).

Votre chaudière à bûches à flamme inversée convient aussi bien pour le particulier que pour un petit collectif.

Cette chaudière bois automatique est équipée de série de la régulation LAMBDA Touch'Tronic. Elle intègre aussi un allumage automatique (immédiat ou différé), et le nettoyage automatique de l'échangeur.

 

Associée à un volume de ballon Tampon adéquat (mini 2000 litres), sa capacité de chargement lui confère une autonomie de 12 à 24 h en pleine saison de chauffe.

chaudière bois bûche 1m

Chaudière bois bûche 1m MV : "GRANDE CAPACITÉ"

Cette chaudière bois bûche 1m est proposée en différentes gammes de puissance : 35 et 49 Kw. (Jusqu’à 110 kW) (Classe énergétique A+).

 

Cette chaudière à bois à flamme inversée convient à toutes les applications (particulier et petit collectif). Elle est équipée de série de la régulation LAMBDA Touch'Tronic, d‘un groupe de recyclage/charge du tampon et d’un dispositif de charge rapide du tampon. Une porte de chargement latéral est disponible en option. Sa capacité de chargement lui confère une autonomie de plusieurs jours en plein hiver grâce à des ballons tampon.


AUTAN SOLAIRE vous propose aussi …

Découvrez nos autres systèmes de chauffage au bois.

Spécialiste du photovoltaïque à Toulouse, AUTAN SOLAIRE met aussi à votre disposition des dispositifs pour vous accompagner dans la transition énergétique.

Enfin, AUTAN SOLAIRE est centre de formation Qualit'EnR

AUTAN SOLAIRE VOTRE PROFESSIONNEL RGE