5 idées reçues sur le photovoltaïque

En premier lieu, au détour d'une conversation, vous avez sans doute entendu quelques bribes à propos du photovoltaïque. Les conditions tarifaires actuelles sur l'électricité et le gaz amènent beaucoup de monde à s'interroger sur l'intérêt du solaire. Comme tout sujet qui prend de l'importance, un certain nombre d'idées fausses et reçues circulent.

 

Voici un article pour en démanteler quelques-unes.

Le solaire est réservé aux professionnels car il coûte cher

Tout d'abord, on entend souvent cette affirmation pour le moins curieuse. L'installation de panneaux solaires concerne surtout les professionnels. S'il y a plusieurs années, les professionnels avaient seuls les moyens de s'équiper en panneau solaire, la situation s'est largement démocratisée de nos jours.

 

Toutefois, cette déclaration en amène une autre. Celle qui précise que les panneaux solaires coûtent cher. Il faut dire que c'est en partie vrai. Cependant, il existe maintenant des aides spécifiques pour l'installation d'un système en autoconsommation ou en site isolé.

 

De plus, il y a eu de réels progrès dans le rendement du solaire qui rend possible aujourd'hui l'exploitation d'une énergie gratuite, le soleil.

 

Les récentes augmentations de l'électricité, du gaz et du fioul viennent renforcer l'idée que le solaire va devenir bientôt le système le plus rentable. pour produire de l'électricité.

 

Enfin, vous avez la satisfaction d'utiliser une énergie propre avec un dispositif qui peut aujourd'hui se rentabiliser dans une période de 10 à 15 ans.

Le solaire ne fonctionne bien que dans le Sud de la France

Voici à nouveau une idée reçue tenace. "Le solaire, c'est bien pour les régions du sud". Cette affirmation erronée provient d'une confusion entre taux d'ensoleillement et chaleur. Première chose, la chaleur aurait même tendance à ralentir la production des panneaux. Cela tend à contredire l'affirmation de départ. Ensuite, il faut savoir que les régions les plus ensoleillées ne se trouvent pas forcément dans le Sud. 

 

Par exemple, en 2021, le taux d'ensoleillement sur l'année a été plus élevé dans l'Aube que dans la Haute-Garonne.

 

Il ne faut pas oublier non plus que l'Allemagne, pays au climat moins clément que le nôtre, a été précurseur dans le domaine du solaire. 

Un panneau solaire a une durée de vie limitée à 20 ans

Encore une idée reçue qui perdure dans l'inconscient collectif et qui montre, une fois de plus une confusion dans les termes. Il y a une quarantaine d'années, les panneaux solaires avaient effectivement une espérance d'utilisation d'une vingtaine d'année. 

 

Là où nait la confusion, c'est que la plupart des panneaux solaires bénéficient d'une garantie de 20 ans.

Ce n'est pas pour autant qu'ils cessent de fonctionner après cette période ! La durée de vie d'un panneau solaire est comprise aujourd'hui entre 30 et 40 ans. Beaucoup plus qu'une chaudière à condensation qu'il faudra remplacer au bout de 25 ans.

 

En revanche, l'onduleur devra certainement être remplacé au bout d'une dizaine d'années de service.

Fabriquer un panneau solaire est mauvais pour l'environnement

La fabrication d'un panneau solaire réclame il est vrai beaucoup d'énergie. Toutefois, il faut savoir que cette dépense d'énergie s'amortit sur quelques années. Il faut environ 3 ans pour "rembourser" l'énergie employée dans la réalisation des panneaux solaires. Cela signifie qu'il faut compter à peu près 3 ans pour collecter l'énergie qui entre en jeu dans la fabrication des panneaux solaires installés chez vous. Avec une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans, vos panneaux solaires ont largement le temps de compenser l'énergie qui leur a été consacré pour leur fabrication avec de l'énergie écologique.

Les panneaux solaires diminuent la valeur d'une maison

Cette affirmation était vraie il y a une dizaine d'années. Plus aujourd'hui. De récentes études ont montré que les maisons équipées de panneaux solaires se vendaient aussi rapidement qu'une autre qui en est dépourvue et même à un prix légèrement supérieur.

 

L'intérêt des économies d'énergies intéresse tout le monde...